Moutier, 07/05/2013

Premier trimestre encore faible – Investissement stratégique en Asie

La réorientation stratégique introduite à l’automne dernier donne des résultats significatifs en matière de réduction de coûts. En dépit d’un premier trimestre 2013 encore faible en volume et d’une modification défavorable du mix de produits, Tornos poursuit l’extension de ses activités dans le segment des machines de moyen de gamme. En association avec un fabricant de machines-outils établi en Chine, le Groupe y investit dans le développement d’une gamme de tours automatiques ainsi que dans la création de sa propre capacité de production. Tornos détient la majorité du capital de cette future entreprise commune.

Au premier trimestre 2013, le groupe Tornos a enregistré des entrées de commandes pour CHF 43.8 millions (2012 : CHF 64.7 millions). Par rapport à 2012, le recul est de 32.2 %. Cependant, au premier trimestre de l’exercice précédent, les clients asiatiques avaient réalisé d’importants investissements de remplacement suite aux catastrophes naturelles survenues dans leur région, ce qui avait influencé positivement les activités du Groupe. En raison, d’une part, des difficultés rencontrées par nos clients dans l’obtention de financements bancaires pour leur investissements, et d’autre part, du fait qu’ils doivent faire face au report de projets clés émanant de leurs propres donneurs d’ordres, un certain nombre d’offres de machines ne se concrétisent pas et les commandes sont repoussées de mois en mois. Néanmoins, le vif intérêt porté aux nouvelles machines présentées montre que les investissements du Groupe dans ses propres produits sont en phase avec les besoins du marché.

Une structure des coûts optimisée qui commence à porter ses fruits

En raison d’un faible portefeuille de commandes en fin d’année 2012, le chiffre d’affaires brut au premier trimestre 2013 s’élève à CHF 34.9 millions (2012 : CHF 51.0 millions), soit un recul de 31.5 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Ce chiffre d’affaires est en dessous du volume minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité. De plus, au premier trimestre 2012 le chiffre d'affaires avait encore été positivement influencé par les produits haut de gamme. Le résultat d’exploitation (EBIT) est négatif de CHF -7.3 millions (2012 : CHF +0.1 million) et le résultat net est une perte de CHF -7.0 millions (2012 : CHF -1.2 million). Le cash-flow libre est positif et le fonds de roulement est en nette diminution d'environ 20 %. Au 31 mars 2013, la dette nette est de CHF 24.0 millions, enregistrant une dégradation de CHF 0.2 million au cours du trimestre sous revue. Les mesures d’optimisation de la structure des coûts sur les sites en Suisse ont eu un impact positif, dans la mesure où la politique de réduction des frais généraux mise en place à l’automne dernier produit désormais ses effets. La poursuite de l’optimisation des coûts, soit celles des structures et des processus, constituera également une priorité dans les prochains mois, afin de contrer la pression croissante sur les prix.

Au 31 mars 2013, à la suite de l’adoption obligatoire au 1 janvier 2013 du standard IAS 19 revised, des engagements de prévoyance de CHF 30.1 millions et des actifs d’impôts différés de CHF 5.0 millions ont été enregistrés, ce qui a eu pour effet de réduire les fonds propres d’un montant de CHF 25.1 millions. Compte tenu de cette modification purement technique et des résultats enregistrés lors du premier trimestre, les fonds propres sont de CHF 71.5 millions au 31 mars 2013 et ils représentent 38.8% du total du bilan en comparaison de, respectivement, CHF 117.1 millions et 53.1% du total du bilan au 31 mars 2012 corrigés selon IAS 19 revised.

Investissement stratégique dans le marché croissant des produits moyen de gamme

Actuellement, les produits du segment moyen de gamme issus de l’alliance avec Tsugami ne peuvent être proposés qu’en Europe. Dans le cadre de la réorientation stratégique initiée en 2012, une augmentation significative du chiffre d’affaires et des parts de marché hors Europe dans ce segment est prévue. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, une nouvelle entreprise est créée en Chine avec un partenaire local. L’objectif en est de permettre au Groupe de développer ses propres machines pour le segment des produits de milieu de gamme.

La nouvelle société Tornos Xi’an Machine Works Co., Ltd., dont Tornos possède 70 % du capital, conçoit et fabrique des tours à poupée mobile, son siège se trouve à Xi’an (province du Shaanxi). Les 30 % restants sont détenus par un entrepreneur industriel, fondateur et propriétaire majoritaire du fabricant de machines-outils XKNC. XKNC peut s’appuyer sur de longues années d’expérience de collaboration avec des fabricants japonais. Elle produit avec succès des produits de haute qualité. Ceci permettra à Tornos de proposer au niveau mondial des nouveaux produits de milieu de gamme compétitifs, autant sur le plan de la qualité que du prix. La présentation d’un premier produit est prévue cette année encore. En outre Tornos coopère avec l’organisation de vente de XKNC en Chine, ce qui lui permet d’avoir largement accès aux clients du segment pour ce type de produits. Sur cette base, notamment en fonction de cette évolution, la relation contractuelle entre Tornos et Tsugami va prendre fin en 2014 dans des conditions encore à définir entre partenaires.