Moutier, 14/11/2013

Un troisième trimestre marqué par l’effet saisonnier

Avec un chiffre d’affaires brut consolidé de CHF 27.1 millions, le groupe Tornos réalise au troisième trimestre un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF -6.7 millions. Les réductions de coûts engagées depuis le début de l’exercice dépassent les objectifs fixés. Malgré tout, en raison d’un chiffre d’affaires atone, le résultat reste négatif. Au troisième trimestre, Tornos a enregistré CHF 30.8 millions d’entrées de commandes (2012 : CHF 34.0 millions). Les commandes s’élèvent ainsi à CHF 115.6 millions après les neuf premiers mois de l’exercice. Comparé à l’exercice précèdent, le recul de -17.9% constaté encore au deuxième trimestre a été réduit de 2.1% et se situe dès lors à -15.8%.

Les commandes des neuf premiers mois sont supérieures de CHF 9.4 millions au chiffre d’affaires brut, d’où une consolidation correspondante du carnet de commandes. Au premier semestre Tornos avait constaté une stabilisation sur le marché européen, celui-ci ne montre toujours pas de signes clairs de reprise. Avant d’envisager de nouveaux investissements, les capacités de production installées doivent être pleinement exploitées, notamment dans les secteurs des multibroches. Aux États-Unis, les principaux segments que sont les domaines des technologies médicale et dentaire ainsi que le secteur automobile offrent un réel potentiel de croissance, raison pour laquelle la nouvelle direction locale procède à une adaptation du réseau commercial ainsi qu’à une réorientation vers le futur mix de produits. Le marché asiatique reste fortement en dessous des attentes. Il est réjouissant de constater que le tour MultiSwiss est bien positionné dès qu’il est question de nouveaux investissements dans le domaine des tours multibroches, mais aucune décision contractuelle n’est prise tant que les clients n’ont pas un carnet de commandes fermes. Le marché spécifique des disques durs, en Asie du Sud-est, qui constituait par le passé un important débouché pour Tornos, est très fortement concurrencé par celui des cartes mémoires (disques SSD), en vogue actuellement. Par conséquent, les capacités excédentaires disponibles dans le secteur de l’électronique sont actuellement réaffectées au secteur de l’automobile. Ceci ouvre par contre des opportunités pour le tour MultiSwiss ainsi que pour les tours à poupée mobile. En Chine, Tornos Xi’an prépare activement le lancement de la nouvelle gamme de machines standard, laquelle est actuellement présentée au salon DMP à Guangdong. Le projet de construction d’une nouvelle usine est lancé. Elle devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2014. Les effets positifs des réductions de coûts masqués par le recul des commandes Le chiffre d’affaires brut s’établit à CHF 27.1 millions (2012 : CHF 31.5 millions), soit un montant cumulé de CHF 106.3 millions pour les neuf premiers mois (2012 : CHF 128.5 millions). Il en résulte un ratio « book-to-bill » positif de 1.1. Les résultats des mesures de réduction des coûts mises en œuvre depuis le début de l’exercice vont au-delà des objectifs fixés. Cependant, la faiblesse du chiffre d’affaires n’a pas permis d’avoir les effets escomptés au niveau du résultat. Par conséquent, le troisième trimestre se termine sur un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF -6.7 millions (2012 : CHF -8.5 millions). Ce résultat insuffisant est très largement imputable à l’effet saisonnier des mois de juillet et d’août. Il est à noter que septembre a permis d’atteindre un résultat d’exploitation équilibré. La perte nette au troisième trimestre s’élève à CHF -5.7 millions (2012 : CHF -8.2 millions), cela s’explique par la cession d’actifs financiers encore en vente à la fin du premier semestre.

Cette cession a contribué positivement au résultat à hauteur de CHF 1.7 million. La poursuite de l’optimisation du fonds de roulement net et la réalisation des actifs financiers mentionnés a permis de maintenir la trésorerie nette à CHF 3.8 millions (2012 : endettement net de CHF -32.1 millions) et celle-ci a diminué de CHF 0.3 million par rapport au premier semestre. À la fin du troisième trimestre, une prolongation du contrat de prêt bancaire jusqu’à la fin 2013 a été signée. Perspectives Le résultat du troisième trimestre confirme l’évaluation annoncée lors de la publication des comptes intermédiaires, celle-ci ne prévoyait pas une nette amélioration du résultat de l’exercice en cours. Etant donné qu’à court terme les marchés ne donnent pratiquement aucun signe probant de reprise, le groupe ne compte pas sur une amélioration pour le reste de l’exercice. Toutefois, la réorientation stratégique, les nouvelles offres qui en découlent et l’amélioration de la structure des coûts constituent de conditions nettement plus favorables pour l’avenir.