Moutier, 30/10/2015

Tornos concentre ses activités industrielles sur le site de Moutier

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, Tornos SA a initié une nouvelle étape de rationalisation de ses différents terrains et immeubles sur le site de Moutier. Sont concernés en premier lieu les biens immobiliers qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Vente du terrain de football à la municipalité

En ce qui concerne le terrain de football «Terrain B» situé à proximité directe du siège, l’acquéreur idéal a été trouvé avec la municipalité de Moutier. Le club de football de Moutier, dont Tornos soutient financièrement les équipes depuis de nombreuses années, est ainsi assuré de continuer à bénéficier de conditions d’entraînement et de jeu idéales à l’avenir. Le prix de vente, approuvé par le conseil de ville et le conseil municipal de Moutier, s’élève à CHF 400 000.

Rénovation de la Tour Bechler dans les délais

La transformation de l’ancien immeuble de bureaux («Tour Bechler», Rue Industrielle 15) en un bâtiment à usage mixte de bureaux et de logements se déroule conformément au calendrier. A l’issue d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation, un appartement de 1,5 pièce, sept de 2,5 pièces, quatorze de 4,5 pièces et un de 5,5 pièces situés dans le centre de Moutier seront proposés à des conditions intéressantes. L’appel d’offres pour les appartements ou bureaux débutera dès fin 2015.

Poursuite de l’assainissement du portefeuille immobilier

Des solutions sont également à l’étude pour la future affectation du «Foyer» (Rue Industrielle 95), des ateliers (Rue de l’Ecluse 49) et de l’«Usine Junker» (Rue Industrielle 123).

Dans ce cadre, Tornos réintègre l’«Usine Junker» pour ses propres besoins. Pour cette raison les habitants de cet immeuble et les exploitants du «Pantographe» ont été priés, par courrier daté du 29 octobre 2015, de libérer le bâtiment dans les délais prescrits. Cette décision avait déjà été communiquée aux exploitants lors d’une entrevue début octobre.

En outre les capacités du «Foyer», qui abrite notamment le restaurant des collaborateurs, sont insuffisamment exploitées. Tornos recherche de ce fait pour ses plus de 400 collaborateurs un lieu de restauration adéquat situé à proximité immédiate de leur lieu de travail. Un acheteur ou locataire pour le Foyer est par conséquent recherché. La vente est prévue à moyen terme.

En ce qui concerne les ateliers de la Rue de l’Ecluse 49, Tornos exploite une partie des deux surfaces d’un total de 5600 m2 pour le stockage de composants et de produits semi-finis ainsi que le montage des machines multibroches. L’intégration des machines multibroches au système de montage optimisé «lean» à partir de 2016 permettra de regrouper le montage, les tests et la préparation pour l’expédition de l’ensemble des produits de Moutier dans la même halle (Tech Center, Rue Industrielle 109), optimisant significativement les processus logistiques et administratifs. Le site industriel d’un seul tenant ainsi libéré Rue de l’Ecluse 49 sera également vendu à moyen terme.