Moutier, 08/05/2012

Ralentissement des affaires dans des marchés attentistes

Ralentissement des entrées de commande confirmé

Au 1er trimestre 2012, le groupe Tornos a enregistré des commandes pour un total de CHF 64.7 MCHF, soit un recul de 17.5% par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui confirme le ralentissement constaté au second semestre 2011 et les prévisions d’un exercice 2012 débutant par un premier semestre relativement faible. Le ralentissement concerne principalement le marché européen, en particulier les pays du Sud souffrant de la crise de la dette, et dans une moindre mesure les Amériques, qu’un bon développement des marchés asiatiques ne permet pas de compenser. Dans l’ensemble des secteurs, le constat général est un attentisme des clients concernant leurs projets d’investissement malgré un bon niveau de réserve de travail.

Chiffre d’affaires en recul et équilibre au niveau du résultat opérationnel

Le chiffre d’affaires brut est de CHF 51.0 MCHF, en baisse de 12.9% par rapport au premier trimestre 2011. Suite à la baisse d’activité ressentie durant le deuxième semestre de l’année précédente, la faiblesse de ce premier trimestre avait été anticipée et une adaptation temporaire de la capacité de production au niveau des ventes est en cours durant le mois de mai comme il a été annoncé dans le communiqué du 5 avril 2012. Compte tenu de ce niveau de chiffre d’affaires, il a été possible de réaliser un résultat opérationnel (EBIT) quasiment à l’équilibre pour 0.1 MCHF, contre un bénéfice de 3.0 MCHF pour la même période de 2011. Le résultat net se solde par une perte de 1.2 MCHF, due notamment à des pertes de change, alors que le groupe réalisait un bénéfice de CHF 1.5 MCHF en 2011. L’endettement net, à 27.5 MCHF, reste à un niveau nettement inférieur à la situation au 31 mars 2011, grâce aux liquidités générées par les opérations en 2011. La dégradation de l’endettement net par rapport à la fin de l’année précédente (-8.0 MCHF) provient en grande partie d’une augmentation temporaire des stocks destinés notamment à la livraison des équipements prévus pour la période de réduction de la capacité de production. Du point de vue des fonds propres, le groupe dispose d’une assise très solide puisqu’ils représentent 59.9% du total du bilan (52.1% au 31 mars 2011).

Perspectives 2012

La faiblesse du premier trimestre, qui perdure dans ce début du deuxième trimestre, ainsi qu’une visibilité réduite sur la marche des affaires futures incitent à rester très prudents sur les prévisions pour l’exercice 2012. Dans ces circonstances, le groupe renonce à publier des prévi-sions chiffrées. La politique déjà instaurée par le passé et visant à contrôler les coûts de fonc-tionnement et à recourir au chômage partiel reste l’outil privilégié de l’entreprise pour atténuer les conséquences du faible niveau de volume tout en préservant son potentiel industriel et commercial.