Moutier, 24/09/2012

Tornos se restructure dans le cadre d’une réorientation stratégique

Le déplacement des marchés dans l’industrie de la machine-outil vers les pays émergents, des cycles conjoncturels toujours plus courts et de plus grande amplitude, la persistance de la force du franc suisse ainsi que la crise de la dette dans les marchés clés de Tornos en Europe du Sud impliquent une réorientation stratégique. Six axes principaux caractérisent la mise en œuvre de la Stratégie 2017 dont l’objectif est une compétitivité internationale accrue, des volumes de ventes plus importants et une flexibilité organisationnelle renforcée pour une meilleure absorption des fluctuations conjoncturelles. L’adaptation de l’orientation stratégique de Tornos comprend six éléments, qui sont une plus grande internationalisation de ses activités, une flexibilité renforcée, la croissance par l’innovation, des revenus plus importants des activités de service, une excellence opérationnelle accrue ainsi que l’apport de solutions spécifiques pour des segments de marché ciblés.

Présence renforcée dans les pays du BRIC grâce à des produits spécifiques

Traditionnellement, Tornos est fortement implanté dans les marchés d’Europe du Sud, ce qui a fait de l’Europe sa région la plus importante depuis de nombreuses années. Suite à la crise économique de 2008/2009, les marchés se sont déplacés vers l’Asie (en particulier vers la Chine) et vers d’autres pays émergents. Afin de faire face au transfert de la demande et d’offrir ses produits à proximité des clients locaux, Tornos renforcera aussi bien son outil industriel que sa structure de vente et service dans les pays du BRIC. Simultanément à l’internationalisation de ses activités et de manière à soutenir le niveau de croissance recherché, Tornos poursuivra le développement de produits ciblés sur des besoins spécifiques de ses clients, ceci dans les quatre segments clés que sont l’automobile, les technologies médicales et dentaires, l’électronique et la micromécanique. Ceci impliquera par exemple l’extension de lignes de produits existantes (comme la MultiSwiss) à de nouvelles fonctionnalités, la production basée en Asie de produits moyen de gamme destinés aux marchés émergents, ainsi que le développement des équipements Cyklos qui permettent un traitement de surface plus efficace en terme énergétique.

Un nouveau modèle d’affaires pour une plus grande flexibilité

Tornos suit la nature cyclique de l’industrie de la machine-outil. De manière à faire face à cette volatilité inhérente, le Groupe mettra en place un modèle d’affaires caractérisé par une flexibilité nettement accrue. Les activités en Suisse seront adaptées tout en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, ceci indépendamment du cycle conjoncturel actuel. Les bases de l’organisation ainsi allégée seront complétées par un modèle de sous-traitance flexible. Celui-ci permettra d’absorber les variations de volume résultant aussi bien des phases de croissance que de récession par l’ajustement rapide de la capacité aux fluctuations de la demande. Le siège de Tornos restera à Moutier, où les produits haut de gamme et les composants clés seront développés et produits.

Une organisation fonctionnelle permettant une structure de management allégée

Le modèle d’affaires futur nécessite une refonte du mode organisationnel actuel. Dans le contexte d’une diminution durable de sa structure de coûts, Tornos réduit la taille de sa direction. L’organisation actuelle comportant des responsables de ligne de produits sera transformée en une nouvelle organisation simplifiée et fonctionnelle. En conséquence, les responsabilités des lignes de produits pour les machines monobroches (Mono), multibroches (Multi), le fraisage et le service clients seront intégrées dans un nouveau département nommé « Market & Sales Support ». La nouvelle structure supprime les recoupements organisationnels résultant de la combinaison entre responsabilités produits et responsabilités fonctionnelles. Le transfert et l’intégration partiels des activités industrielles d’Almac au sein de celles de Moutier sont planifiés, alors qu’une équipe de ventes, développement et service est maintenue à La Chaux-de-Fonds à proximité des clients de Tornos actifs dans l’industrie horlogère. Dès aujourd’hui, la direction générale sera composée des personnes suivantes, déjà membres précédemment : Michael Hauser (CEO), Willi Nef (Sales), André Chardonnereau (Development & Engineering), Pierre-Yves Müller (Operations), Luc Philippe Widmer (CFO), et Olivier Marchand (Chief Technology Officer). De plus, Carlos Cancer (auparavant Head of Single Spindle Products) prendra la responsabilité du Market & Sales Support. Iwan von Rotz (Head of Multispindle Products) et Roland Gutknecht (Head of Micro Milling Products), également précédemment membres de la direction générale, se retireront et quitteront Tornos au cours de cette année. Sandor Sipos (auparavant Head of Customer Service) quittera la direction générale et se verra confier la responsabilité des projets stratégiques du Groupe, alors que Bernard Seuret (Head of Production) prendra sa retraite cet automne.

Structure en Suisse

Comme déjà évoqué plus haut et lors de la publication de nos résultats semestriels le 14 août dernier, le déplacement des marchés, la situation des taux de change et la crise de la dette dans certains pays européens confrontent Tornos à des défis croissants. Afin d’abaisser le seuil de rentabilité et d’être en ligne avec une structure d’entreprise optimisée, le Groupe doit réduire ses coûts opérationnels de manière durable pour un montant de CHF 30 à 35 millions. Une évaluation détaillée, aussi bien des coûts que des structures opérationnels, a montré qu’une réduction du nombre de postes de travail est malheureusement inévitable. Pour cette raison, Tornos a l’intention de supprimer jusqu’à 225 postes de travail sur les sites de Moutier et La Chaux-de-Fonds. Les suppressions pourraient intervenir par le biais de retraites, de départs naturels ou d’autres solutions comme par exemple le transfert d’employés auprès de fournisseurs ou de clients ; cependant, des licenciements ne sont pas exclus.  En raison de la portée des mesures envisagées et comme prévu par la Convention collective de travail, une phase de consultation entre la direction de Tornos et les représentants des employés est ouverte. Tornos est totalement conscient de sa responsabilité d’employeur majeur pour la région de Moutier et par conséquent les échanges vont également inclure d’autres partenaires comme les autorités locales et cantonales.