Moutier, 06/03/2023

Tornos continue d’améliorer sa performance

• Nette augmentation du chiffre d'affaires dans le secteur des techniques médicales et dentaires ainsi que dans l'industrie horlogère
  • Augmentation marquée de la demande pour les machines SwissNano produites en Suisse
  • Amélioration de la rentabilité (hors effets exceptionnels)
  • Carnet de commandes record

Après un exercice 2021 très réussi, le groupe Tornos a poursuivi sur sa lancée et confirmé ses bons résultats 2022. Malgré un environnement toujours très exigeant, avec de fréquentes interruptions dans la chaîne d'approvisionnement mondiale et des augmentations de coûts, Tornos a réussi à augmenter encore son chiffre d'affaires et, hors effets exceptionnels, sa rentabilité. Le groupe a commencé l'exercice 2023 avec un carnet de commandes de niveau record, une bonne structure de coûts, un portefeuille de produits parfaitement adapté aux besoins des clients et une large diversification dans différents secteurs et marchés géographiques.

Au total, Tornos a enregistré au cours de l'exercice 2022 des entrées de commandes de CHF 194,1 millions (année précédente : CHF 204,6 millions, -5,1%) et un chiffre d'affaires net de CHF 181,4 millions (année précédente : CHF 171,5 millions, +5,8%). L'EBIT2) a baissé de CHF 20,6 millions à CHF 16,4 millions, en tenant compte des effets exceptionnels. Cependant, sans la dissolution des provisions pour corrections de valeur à hauteur de CHF 4,8 millions, l'EBIT2) pour l'exercice 2022 se monterait à CHF 11,6 millions (2021 : CHF 10,1 millions, après déduction des effets de provisions sur stock de CHF 9,8 millions et du bénéfice comptable réalisé sur la vente d'un bien immobilier de CHF 0,7 million). Etant donné l'évolution des conditions de marché et l'utilisabilité de ses stocks, le groupe Tornos a mis en place une méthode affinée pour les corrections de valeur tenant encore davantage compte des spécificités de Tornos. Cette méthode est décrite en détail dans le Tornos Annual Report 2022 à la page 43 (note 2.9 Inventories) et à la page 50 (note 4.1 Inventory obsolescence). La marge EBIT du groupe Tornos pour l'exercice 2022 est de 9,1%. Sans l'effet de la dissolution de provisions, elle s'élève à 6,4% (année précédente : 5,9%, sans effets spéciaux).

(en CHF 1 000)

EBIT2) (marge)

16 441 (9.1%)

20 581 (12.0%)

EBIT ajustée2) (marge)

11 631 (6.4%)

10 131 (5.9%)

Nouvelle hausse des commandes dans le secteur des techniques médicales et dentaires

Au cours de l'exercice 2022, le groupe Tornos a continué à rencontrer un grand succès sur son plus grand marché, le secteur des techniques médicales et dentaires où les entrées de commandes sont passées de CHF 40,1 millions à CHF 41,0 millions (+2,2%). Tornos a nettement progressé dans l'industrie horlogère, où les entrées de commandes sont passées de CHF 13,9 millions à CHF 21,4 millions (+53,5%). Avec CHF 6,3 millions, Tornos a également reçu en 2022 nettement plus de commandes de l'industrie aéronautique et spatiale (2021 : CHF 1,0 million). Les commandes de l'industrie automobile ont pesé nettement moins lourd que les années précédentes, avec CHF 18,4 millions. Avec CHF 68,4 millions, le carnet de commandes à fin 2022 est encore une fois nettement supérieur à la valeur correspondante de l'année précédente (fin 2021 : CHF 59,3 millions).

Forte augmentation du chiffre d'affaires de SwissNano

Dans tous les segments de marché, le tour à poupée mobile SwissNano produit en Suisse a de nouveau trouvé nettement plus d'acheteurs en 2022 que l'année précédente. La demande de machines produites par Tornos dans la région Taïwan a également beaucoup augmenté. Etant donné le renforcement à nouveau sensible des restrictions locales liées au coronavirus, la production de machines Tornos en Chine a été temporairement très limitée au cours de l'année sous revue.

Poursuite de la croissance du domaine des services et pièces de rechange

Le domaine des services et pièces de rechange de Tornos a poursuivi sa croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% par rapport à 2021. L'offre DECO 10 Plus, qui permet aux clients de Tornos de faire remettre à niveau leurs anciennes machines DECO 10, a beaucoup contribué à cette évolution réjouissante. Dans l'optique d'une économie circulaire, Tornos rachète également d'anciennes installations et les remet sur le marché après une révision complète.

Projets d’infrastructure

Le groupe Tornos a poursuivi ou mené à terme différents projets d'infrastructure en 2022, notamment à São Paolo (Brésil), où Tornos a ouvert un Customer Center de 300 mètres carrés, et à Kąty Wrocławskie (Pologne), où le groupe a mis en service un nouveau site de production. C'est là que sont principalement modernisées les anciennes machines DECO 10. Actuellement, une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs qualifiés travaillent pour Tornos en Pologne. Certains d'entre eux effectuent des missions dans le monde entier, afin d'assurer un service clientèle global, efficace et de qualité.

Dans la région Taïwan, le gros œuvre d’une nouvelle halle de production a été achevé. L'installation devrait être opérationnelle d'ici fin 2023 et créer les conditions optimales pour que la production de machines Tornos dans le segment de prix moyen et inférieur continue à être couronnée de succès dans la région Taïwan.

Développement durable

La responsabilité envers l'environnement et les personnes est une priorité pour le groupe Tornos. Dans ce contexte, Tornos a lancé l'initiative « Turning sustainable », regroupant toutes les activités du groupe liées à la durabilité et à l'environnement, au social et à la gouvernance (ESG) et soutenant le changement de paradigme mondial en cours. Le programme est basé sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et prend en compte le cadre légal introduit en Suisse. L'année prochaine, pour la période de référence 2023, Tornos publiera son premier rapport non financier.

Réduction du capital-actions

Lors de l'Assemblée générale ordinaire 2022 du 13 avril, les actionnaires de Tornos Holding S.A. ont approuvé la réduction du capital-actions de CHF 49'694'177.50 à CHF 19'877'671.00 par réduction de la valeur nominale de toutes les actions nominatives de CHF 3.50 à CHF 1.00.

Distribution aux actionnaires

Lors de l'assemblée générale du 5 avril 2023, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une distribution non imposable de 0.30 CHF par action, qui sera prélevée sur les réserves issues d'apports de capital.

Compte tenu du niveau record de son carnet de commandes, le groupe Tornos est très bien positionné pour l'année 2023. Il est toutefois difficile de faire des prévisions concrètes en raison de l'évolution de l'économie mondiale, qui reste imprévisible. La guerre qui se poursuit en Ukraine et la pandémie Corona en Chine, qui n'est pas encore terminée, l'incertitude quant à la disponibilité des matières premières et des pièces de sous-traitance ainsi que les craintes naissantes d'inflation et de récession entraînent de nombreux impondérables. Mais pour Tornos certains de ces événements représentent aussi des opportunités. La tendance à la relocalisation des processus de production aux Etats-Unis et en Europe, provoquée par l'interruption des chaînes d'approvisionnement mondiales, entraîne une nouvelle demande pour les produits de Tornos. Grâce à son portefeuille parfaitement adapté aux besoins des clients, à ses prestations de service en constante évolution et à sa structure flexible, le groupe Tornos reste prêt à affronter les scénarios les plus divers.

Liens sur: