Moutier, 10/08/2022

Tornos confirme les bons résultats de son exercice précédent

• Croissance de 11% du chiffre d’affaires net
  • Nouvelle augmentation du carnet de commandes
  • Divers projets d’infrastructure avancés ou achevés

Le groupe Tornos a poursuivi sur sa lancée de l’exercice précédent, confirmant ses bons résultats au premier semestre 2022. Il a augmenté son chiffre d’affaires net de 11% par rapport au premier semestre 2021, avec une forte progression principalement en Europe et aux États-Unis. Pourtant, les conditions restent très difficiles, avec des interruptions fréquentes de la chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières et produits de sous-traitants. C’est toujours en Asie, en Chine surtout, que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 mises en place par les autorités locales se sont fait le plus sentir pour Tornos.

Les entrées de commandes du groupe s’inscrivent légèrement en deçà de l’excellent résultat obtenu au premier semestre 2021, mais continuent de dépasser largement le chiffre d’affaires net (rapport prises de commandes sur facturation: 1,05). Au 30 juin 2022, le carnet de commandes du groupe Tornos s’établissait à CHF 63,3 millions, dépassant de 6,7% le résultat déjà très élevé enregistré fin 2021 (31 décembre 2021: CHF 59,3 millions). Au niveau des dépenses, Tornos a dû faire face au premier semestre 2022 à diverses augmentations de coûts concernant le matériel, l’énergie et les transports.

Évolution des principaux chiffres clés

Au total, Tornos a enregistré au premier semestre 2022 des entrées de commandes de CHF 98,3 millions (premier semestre 2021: CHF 104,6 millions, - 6,1%) et un chiffre d’affaires net de CHF 93,7 millions (premier semestre 2021: CHF 84,4 millions, +11,0%). L’EBIT2) a baissé de CHF 11,1 millions à CHF 8,8 millions. Sans la dissolution des provisions pour correction de valeur à hauteur de CHF 4,6 millions, il se monterait à 4,2 millions au premier semestre 2022 (premier semestre 2021: CHF 3,9 millions sans le bénéfice comptable de CHF 0,7 million réalisé sur la vente d’un immeuble). Étant donné l’évolution des conditions de marché et l’utilisabilité de ses stocks, le groupe Tornos a mis en place une méthode affinée pour les provisions pour correction de

valeur tenant encore davantage compte des spécificités de Tornos. Elle est décrite en détail dans le rapport semestriel 2022, aux pages 15 et 16.

Forte augmentation des commandes dans le secteur des techniques médicales et dentaires

Au premier semestre 2022, le groupe Tornos a enregistré une croissance significative dans son principal marché, le secteur des techniques médicales et dentaires, où les entrées de commandes sont passées de CHF 11,0 millions à CHF 18,2 millions (+65%). Tout comme fin 2021, ce segment de marché est le plus performant de Tornos, suivi de l’industrie automobile. Les commandes en provenance du segment de l’électronique et l’industrie horlogère sont également plus nombreuses au premier semestre 2022 qu’à la même période en 2021.

Forte augmentation du chiffre d’affaires de SwissNano

Dans tous les segments de marché, le tour monobroche à poupée mobile SwissNano produit en Suisse a une nouvelle fois séduit nettement plus de clients au premier semestre 2022 qu’à la même période l'an passé. La demande de machines produites par Tornos à Taïwan a également beaucoup augmenté. Étant donné le renforcement des restrictions locales liées au coronavirus, la production de machines Tornos en Chine a été très limitée au premier semestre 2022.

Projets d’infrastructure

Au premier semestre 2022, le groupe Tornos a poursuivi ou mené à terme différents projets d’infrastructure: à São Paulo (Brésil), par exemple, le groupe a ouvert un Customer Center de 300 mètres carrés, et à Kąty Wrocławskie (Pologne), il a mis en service un nouveau site de production qui sera chargé principalement de remanier et moderniser d’anciennes machines DECO 10. Actuellement une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs qualifiés travaillent pour Tornos en Pologne, et certains effectuent des missions dans le monde entier afin d’assurer un service à la clientèle efficace et de qualité.

À Taïwan, les travaux de construction d’une nouvelle halle de production ont commencé. Le site, qui devrait être opérationnel d’ici fin 2023, doit offrir des conditions optimales pour poursuivre la production performante de machines Tornos du segment de prix moyen et inférieur dans ce pays.

Au vu du carnet de commandes bien rempli à mi-année, la groupe Tornos est également confiant pour le second semestre 2022. Il reste impossible de formuler des prévisions concrètes en raison de l’évolution imprévisible de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, la disponibilité des matières premières et des pièces de sous-traitants ainsi que l’évolution de leurs prix restent incertaines. Néanmoins, le groupe Tornos reste paré pour faire face à tous

les scénarios possibles avec son portefeuille de produits parfaitement adapté aux besoins de la clientèle, ses prestations de services en développement constant et sa structure flexible.

Lien sur :