Moutier, 11/05/2013

La réorientation stratégique en bonne voie – allègement de la direction générale

Une année après son lancement, la mise en place de la réorientation stratégique du groupe Tornos est en bonne voie. Un portefeuille de produits orienté sur les besoins des clients ainsi qu’une « roadmap » produits visant l’innovation appuient l’orientation vers l’international. La poursuite de l’allègement de la direction générale est un pas important supplémentaire dans la procédure de restructuration. Comme déjà annoncé précédemment, la future structure de l'entreprise repose sur une nette concentration des sites de production selon les segments de produits. Les produits haut de gamme et les composants clés seront fabriqués en Suisse, les produits des segments standard et de moyen de gamme seront fabriqués en Chine et à Taïwan. Cette orientation sera consolidée dans les mois à venir compte tenu des changements d'équilibre des marchés mondiaux. La concentration mentionnée des sites de production selon les segments de produits va de paire avec l’ambition du groupe de renforcer l’introduction de structures « lean ». Ceci permet de réduire le nombre d’interfaces permettant d’accélérer les processus de prise de décision. Les activités à Moutier seront regroupées sur un seul site afin d’augmenter encore l’efficacité.  Une analyse poussée du portefeuille de produit actuel est en cours, basée sur l’évolution des marchés et des différents sites de production dont le groupe dispose. Lors de l'EMO Hanovre 2013, le plus grand salon mondial dédié aux machines-outils, la présence du groupe Tornos (Tornos, Almac, Cyklos) a suscité un vif intérêt auprès d’une clientèle résolument internationale. L’ensemble des produits exposés s’est inspiré du nouveau concept de plateforme pour tours automatiques (SwissNano, EvoDECO) ainsi que multibroches (MultiSwiss). Une nouvelle structure de l’entreprise permet de réduire la structure de la direction générale Les changements mentionnés permettent un important allègement de l’effectif de la direction générale. Elle se compose désormais des membres suivants : Michael Hauser (CEO), Luc Philippe Widmer (CFO) et Bruno Allemand (Head of Sales & Marketing). Les fonctions de Chief Operations Officer, de Chief Technology Officer et de Head of Market & Sales Support seront supprimées. Par conséquent, M. Pierre-Yves Mueller (COO, depuis 2012) et M. Olivier Marchand (CTO, depuis 2011) quittent le groupe Tornos. M. Marchand reste à la disposition de Tornos en tant que conseiller pour le développement stratégique du portefeuille. Les tâches du Market & Sales Support seront transférées au département ventes et marketing. M. André Chardonnereau, Head of Development and Engineering et membre de la direction générale depuis 2011, accède au poste de responsable du développement produits de la filiale Almac SA à La Chaux-de-Fonds. En outre, M. Chardonnereau est responsable de la coordination des projets de développement du groupe Tornos. Les changements au sein de la direction générale entreront en vigueur le 1er décembre 2013. Les membres du conseil d’administration remercient les personnes nommées pour leurs précieuses contributions à la direction de Tornos, ainsi que pour leur engagement massif en faveur du développement et du lancement de nouveaux produits, qui ont pu être positionnés sur différents marchés durant ces derniers mois.